Qui sommes-nous ?  Notre association a été créée en 2008 par les propriétaires, Michel et Valérie Mettetal, qui ont souhaité mettre en valeur et faire connaître leur château, maintenant inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. "Sauvegarde, restauration historique et paysagée, promotion et animation du Château médiéval de Montby", tels sont les objectifs recherchés.

      L’association organise tous les ans des manifestations dont les bénéfices sont destinés aux travaux pour le château. Ainsi et depuis 2011, le château s'est transformé : réalisation d'un chemin autour du site, consolidation de la tour aux pierres à bossages, réfection de fenêtres Renaissance avec la création des premiers vitraux, reconstruction d'un nouveau linteau (aile nord de la salle des Gardes), redécouverte des fossés, création d'un jardin médiéval ... 

    Depuis toutes ces années, c'est  grâce à la mobilisation des bénévoles de l’association, que le château se reconstruit et gagne en notoriété. Au retour des beaux jours, un  samedi par mois,  se met en place une journée "chantier" durant laquelle les bénévoles prennent plaisir à se retrouver pour participer à la rénovation du château.  

       Si vous aussi, vous souhaitez "apporter votre pierre à l'édifice" et participer à cette belle aventure humaine, vous pouvez nous rejoindre en adhérant à notre association (cotisation de 10 €) ou simplement en faisant  un don (contact : asso.montby@gmail.com)...

   

      Alors, venez nous rendre visite ! Ici, bonne humeur et partage sont les maîtres mots.  Le château est ouvert au public toute l’année sur RDV ou lors des manifestations annoncées sur notre site.