Le château, les seigneurs et la seigneurie de Montby 


Introduction historique

 

Le château

 

        La forteresse de Montby est un château d'origine médiévale. Il est depuis peu inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. La date d'édification reste inconnue, mais selon des indices fournis par quelques documents, il a été construit au XIè ou au XIIè siècle.

       

       Les seigneurs avaient bien choisi le site stratégique, à l'extrémité du plateau de Montby, offrant de toutes parts des vues dégagées, jusqu'aux montagnes du Jura et des Vosges. Mais, malgré cette position privilégiée, le château n'était pas imprenable : il a été assiégé et dévasté à plusieurs reprises.

         

          A la Révolution, le château a été classé "Bien national" et vendu aux enchères. Acheté par des fermiers du village, il a été transformé en domaine agricole, ce qu'il est resté jusqu'au XXè siècle.

         

        En visitant le château, on se rend compte de la complexité de son histoire. Les destructions au cours des siècles et l'empreinte des seigneurs successifs expliquent les nombreux remaniements qui forment une mosaïque de différentes époques, du Moyen Age au XIXè siècle. 

 

Les seigneurs

 

                La chronologie des seigneurs est pour l'instant difficile à appréhender dans sa totalité. Des années 1380 à 1500 environ, ce sont des membres de la grande Maison comtoise et bourguignonne des Vienne qui en portaient le titre, dont le célèbre Jean de Vienne, amiral de France (par ailleurs seigneur de Roulans), décédé en 1396. Encadrant chronologiquement cette Maison, apparaissent deux lignées qui prirent le nom de "Montby".

 

La terre


                La seigneurie de Montby regroupait des terres sur les territoires de Montby, Gondenans, les Echarquenans et Viéthorey, situées dans le comté de Bourgogne. Rappelons que celui-ci relevait du Saint Empire Romain Germanique depuis1032 ; on comprend alors pourquoi Jean de Montby guerroyait dans l'armée impériale de Charles Quint contre l'armée du roi de France François Ier, en 1526. Ce n'est qu'en 1678 (traité de Nimègue) que notre Comté (l'actuelle Franche- Comté) devint français, à la suite de sa conquête par les troupes de Louis XIV (1674). Le cahier de doléances de 1789 nous apprend que les communautés vivant sur ces terres n'avaient jamais bénéficié d'une charte de franchises

Blason de Guillaume de Vienne, seigneur de Montby

 

Né en 1413, mort en 1471,

inhumé au château de Montby ?

« De gueules à l’aigle d’or chargée en coeur d’une coquille de sable et à la bordure d’argent »