Visites guidées

24 juillet et 4 août 2017

 

 

 

     En partenariat avec les offices de tourisme de Clerval, Rougemont et Baume-les-dames, l'association a proposé 2 visites guidées lundi 24 juillet et vendredi 4 août. Michel Gonin, le guide, a fait visiter le château à une soixantaine de personnes. A l'issue de cette visite, une collation leur était offerte et les enfants ont pu jouer avec les arbalètes.

 

Le public était composé de quelques touristes mais aussi d'habitants du secteur que nous aurons plaisir à retrouver lors de la journée du patrimoine dimanche 17 septembre ou à d'autres manifestations.



Accueil de centres de loisirs

mercredi 12 et jeudi 13 juillet 2017

 

     Les bénévoles de l'association des Amis du Château de Montby ont accueilli, en costume du moyen-âge, 80 enfants issus de plusieurs centres de loisirs (Pierrefontaine et Franois) accompagnés par des parents et animateurs. Tout au long de la journée, les enfants, répartis en groupe, ont pu participer aux ateliers animés par les bénévoles :

confection de soldats de bois avec Gilberte et Robert, recherche de l'eau avec la sourcière Marie-Noëlle, atelier nature avec Sandra, Thierry, Marie et Janelle, tissage avec Chantal et Cécile, sorcellerie avec Deborah, chasse au trésor avec Marie-Christine, décoration de blasons avec Nicole, tir à l'arc et chamboule-tout avec Marie-Thérèse, Philippe, Didier et Bernard, arbalète avec Lucie, Margaux, Lisa, Enora, Clovis et Axelle.

Lors d'une pause, les enfants avaient la possibilité de regarder les maquettes de Bernard R.

 

Ces journées avec les enfants sont toujours très agréables, riches en partage et en émotions.



Soirée Barbecue samedi 8 juillet 2017

 

      Après une bonne journée de chantier, rien de mieux que de se retrouver autour

d'un repas barbecue.

Nous étions environ 40 personnes réunies autour des tables installées dans la cour.

Au menu : grillades (avec le fidèle Philippe le Chauve à la cuisson !), salade et dessert.

 

Braseros et danses ont clôturé cette belle soirée !



Samedi chantier 8 juillet 2017

 

      Une belle journée chantier qui, comme toujours, s'est déroulée dans la bonne humeur. Les bénévoles se sont partagés les différentes tâches (jardinage, tri de tuiles pour la toiture du bâtiment nord, pièce à côté du musée, rangement et préparation pour accueillir les centres de loisirs).

En fin de journée, nous avons préparé le repas barbecue.



Spectacle Théâtral

Samedi 1er juillet 2017

 

    L'estrade, fabriquée par les bénévoles, a été remise en place pour accueillir les enfants de "La Troupe de Montby".

Cette troupe constituée de 11 enfants (de 5 à 11 ans) se retrouve tous les 15 jours au Château pour se familiariser avec l'art scénique. Après une année de répétitions, ils ont voulu montrer leur travail à travers une saynète :

La Princesse Dragon.

Celle-ci  fut  suivi   d'un  Show  Musical    présenté    par "Les Endiablés", une troupe constituée des enfants mais aussi de leurs parents et amis. Quel bon moment partagé ou la place était faite à l'humour et à la bonne humeur !!

 

Merci aux acteurs et aux spectateurs et bravo aux enfants !



 

 

VENUE DES JEUNES DE L'EPIDE le 7 et 8 juin 2017

 

    Les caves découvertes en 2013 avaient besoin d'un « grand nettoyage de printemps » (enlever terre et végétation, protéger les murs avec un enduit à la chaux, continuer à remonter le mur d'enceinte, nettoyer la cave intérieure).

   

   C'est grâce aux 11 jeunes adultes (18 à 25 ans) de l'EPIDE de Belfort (école de remise à niveau pour des jeunes volontaires) que nous avons pu mettre en place ce chantier, mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017.


 

   Luc (tailleur de pierre) était présent lors de ces 2 journées, les jeunes ont pu profité de son savoir faire et de ses connaissances.

 

   Ce fut un beau moment de partage et de convivialité entre ce groupe et les membres de l'association venus pour préparer les repas ou pour aider à monter le mur en pierres sèches.

 

Nous remercions vivement ces jeunes pour leur dynamisme, leur énergie et leur gentillesse.

 

 

Une belle expérience à renouveler !



 

 

 

Dimanche 4 juin 2017

 

      Photo prise par Alexis avec un drone.

Une vue du château originale !


Sortie adhérents

 

      La sortie, organisée par l’association 'Les Amis du Château de Montby" sur les sites des châteaux de Saint Fargeau et Guédelon, jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017, va encore laisser de nombreux souvenirs aux 35 participants !

      Nous avons pu visiter ces deux châteaux avec des visites guidées très intéressantes. Deux sites différents, beaucoup de choses à voir et de nombreuses informations pour tous ceux qui aiment l'Histoire !

    Lors de ce séjour, nous étions hébergés dans un centre de loisirs.  Après un bon repas, pendant lequel nous avons fêté l'anniversaire de Philippe, chanté quelques chansons, nous avons rejoint nos chalets ou tentes. Pour certains, la nuit fut courte: entre la musique des jeunes voisins, les cris des oiseaux nocturnes et autres nuisances!! Cela ne nous a pas empêché de suivre le lendemain la visite de Guédelon !

Un beau week-end, de beaux moments partagés !

A refaire ! 


Journée chantier du  samedi 6 mai 2017

 

   La pluie était au rendez-vous pour cette journée chantier... mais les vaillants bénévoles étaient présents et ont bravé ce mauvais temps... !!

 

C’est ainsi que nous nous sommes répartis en plusieurs équipes pour trier des tuiles (en vue d’une  rénovation toiture grande salle), nettoyer la salle des gardes et mettre en place la gazinière piano (en vue d’un repas proposé à une association), nettoyer la pièce du 18°et remettre en état les maquettes, enlever le plancher de la pièce à côté du musée, ranger les fagots. La pause pour le repas de midi fut prise autour d’un bon feu de cheminée ! La journée s’est terminée avec une réunion du CA.

 

Un samedi bien rempli et, comme à chaque chantier, cela permet de faire avancer les travaux, alors merci à tous !


Reprise des samedis chantier : le 18 mars et le 1er avril 2017

 

 

 

     Les journées chantier ont repris ! La première a eu lieu samedi 18 mars 2017....avec un temps pluvieux et froid !

Pas question de rester sous la pluie, nous avons donc décidé de vider la pièce à côté du musée et d’ouvrir une fenêtre murée dans la pièce où se trouve la cloche.

 

La maquette du château (version imaginée) a été montée et est maintenant visible dans la salle des gardes et le pont levis se met en place progressivement.

 

 

 

    Lors du deuxième samedi chantier (1er avril), nous avons trié, nettoyé et posé dans la remorque environ 3000 tuiles plates pour la rénovation des toitures…

 

 

Merci aux bénévoles !  


FELIX au château

 

Il est passé par ici, il repassera (peut être) par là......

Vendredi 9 décembre 2016, un jeune homme nommé Félix et son sac à dos s'est arrêté par hasard au château pour jeter un coup d'œil....il est reparti 2 jours plus tard!

L'objectif de chef scout est de partir à la rencontre de gens en effectuant environ 4 000 km à pied à travers la France, en empruntant divers chemins (route, sentiers,...)

Il dort sous sa tente ou chez l'habitant au gré de ses rencontres. Vendredi, il a donné un coup de main au chantier actuel (toit du musée) puis à l'organisation du repas de noël. Samedi, il a participé à ce repas et aux jeux. Il a ainsi fait connaissance avec de nombreuses personnes de l'association. Dimanche, il est reparti pour de nouvelles aventures.

 

Une belle rencontre, de bons moments partagés, merci Félix et bonne route!! 


REPAS DE NOEL AU CHÂTEAU

 

 Samedi 10 décembre 2016, nous nous sommes retrouvés pour le traditionnel repas au château de Montby.

Le beau soleil a permis aux 75 convives de prendre l'apéritif dehors en compagnie du Père Noel et de ses "lutines"!

Et,  pour leur faire plaisir, les invités, répartis en 7 équipes, leurs ont interprétés des chants de Noel (belle prestation!!) puis ils ont participé à quelques jeux.

Cet ainsi que, joie, humour, et bonne humeur ont régné tout au long de la journée.

Côté repas, nous nous sommes régalés avec le plat principal et les desserts apportés par tous.

Bravo à l'équipe "cuisine" pour cette organisation!

Et pour finir, le Père Noel, enfin décidé à quitter son fauteuil, est venu (ou plutôt, est descendu de son poteau) apporter les cadeaux!

 

Merci à tous pour cet instant passé ensemble:

que de souvenirs!


Dimanche 18 septembre 2016

Journée du patrimoine

 

 

Pour la 33ème journée du patrimoine au château, le ciel faisait grise mine, ce qui n’a pas empêché les « Amis du château de Montby » de donner le meilleur d’eux-mêmes pour accueillir dans la bonne humeur les nombreux visiteurs. Munis de l’accessoire indispensable du jour, le parapluie, ils ont pu découvrir ou redécouvrir le château et ses transformations. 

Au programme, visites du château, concerts musicaux, danses médiévales, combats de chevaliers, stand de sorcière, expositions, conférence et film proposés par la LPO… avec comme d’habitude la possibilité de se restaurer sur place. 

 

 

Les bénévoles ont eu plaisir à présenter leur nouvelle saynète théâtrale retraçant l’histoire de François Philibert de Montby. Et le public a eu la surprise de rencontrer une véritable reine, mais cette fois-ci… de beauté puisque notre Miss Doubs 2016 nous a honoré de sa présence.

Encore de beaux souvenirs pour cette nouvelle journée de fête au château ! 

 


Le Club des Vieux Volants de Sochaux

au Château !

 

     Les jours se suivent et ne se ressemblent pas au château de Montby. Après le passage des cigognes ce vendredi 9 septembre en fin de journée, ce sont de belles voitures anciennes qui ont fait une halte au château ce dimanche 11 septembre.

 

 

     Le club des vieux volants de Sochaux est arrivé vers 11h. Les 32 voitures ont trouvé place dans la cour. Les conducteurs, accompagnés de leur famille, ont visité le château puis après la dégustation de l'hypocras et de l'apéritif, ils se sont retrouvés dans la grande salle, joliment décorée pour le repas, préparé et servi par les bénévoles de l'association. En cuisine comme au service, l'équipe a proposé une belle prestation  et ce dans la bonne humeur ! Avant leur départ, ces amoureux de vieille mécanique ont eu également l'occasion de faire quelques danses médiévales.

 

 

Une belle journée pour tous !


« Couleur récré » au château de Montby

 

   Ce mardi 26 juillet, quelques bénévoles ont eu le plaisir d’accueillir les enfants d’un centre aéré d’Arc et Senans avec au programme la découverte de quelques activités médiévales comme la calligraphie,  le tir à l’arc, le stand arbalètes et catapultes ainsi que la réalisation de blasons. Les enfants ont pu également visiter le château, découvrir des maquettes, participer à une chasse au trésor et notre sourcière les a initié au maniement des baguettes et pendules…

 

Une belle journée placée sous le signe de la jeunesse ! 


 

Fête médiévale fantastique du 9 et 10 juillet 2016

 

      C’est sous un soleil radieux et des températures caniculaires que la 8ème fête du château (eh oui déjà !) s’est déroulée.  Des milliers de visiteurs ont répondu présents pour découvrir ou redécouvrir le château paré pour l’occasion de ses plus beaux atours. 

 

    Comme les années précédentes, les bénévoles n’ont pas ménagé leur peine pour préparer le site et accueillir un public conquis entre autre par une nouvelle thématique médiévale-fantastique. 

L’entrée passée, les visiteurs ont pu commencer leur visite par le chemin des douves et prendre le temps de flâner dans le village d’artisans qui présentaient des produits de grande qualité. En poursuivant leur chemin, ils pouvaient découvrir le campement viking puis, après un passage bucolique en contrebas du château, ils arrivaient dans le village médiéval avec les différentes troupes en charge des animations et combats sur la lice centrale. Au détour d’un chemin, il n’était pas rare de tomber nez à nez avec d’étranges créatures venues de mondes oubliés et des temps les plus reculés. En se rapprochant de l’entrée du château par le pont levis et après avoir découvert de nouveaux artisans, un espace restauration/buvette permettait de profiter d’une petite pause ombragée. 


 

     Une fois le pont levis franchi, un nouveau monde, cette fois-ci plus fantastique, s’offrait au visiteur. A sa gauche, la salle des légendes avec ses œuvres mettant à l’honneur huit célèbres légendes franc-comtoises. A sa droite, la taverne d’Emile Légende où l’on pouvait assister à des scènes étonnantes et entendre les récits de captivants personnages


    Dans la cour intérieure du château, des artisans ont partagé avec la passion qui les caractérise leur savoir faire avec le public. Les stands de l’association ont renseigné les personnes intéressées sur ses activités et ont présenté leurs ateliers pour le plaisir des petits, comme des plus grands. Le public a eu également l’occasion de s’essayer aux danses médiévales accompagnées par des musiciens aguerris jusqu’à ce que l’assaut du château par les vikings mettent fin momentanément aux festivités. Et pour se remettre des émotions consécutives à la bataille, rien de telle qu’une gaufre à l’ancienne et d’un bon verre d’Hypocras, fameuse boisson médiévale (à consommer avec modération bien sûr !).  


Encore une belle fête pour le château de Montby, tout ceci grâce à l’enthousiasme, à l’investissement et à la gentillesse des bénévoles, de troupes sympathiques, d’artisans passionnés et d’un public qui a répondu présent.

 

 

Un grand merci à tous et… vivement la prochaine fête !


Vide-greniers : Dimanche 22 mai 2016

 

 

        Malgré une météo capricieuse car, nous avons eu droit à des coups de froids, des coups de chauds et de belles bourrasques, notre second vide-greniers s'est déroulé sans une goutte de pluie !

Dès 6h du matin, les exposants, accueillis par Bernard, avec café et churros maison, ont investi les lieux.

 Les bénévoles de l’association, en costume d'époque, ont animé la cour du château en proposant au public :

- des activités ludiques (catapultes, arbalètes et maquillage) toujours très prisées par les enfants,

- des maquettes, 

- et les incontournables stands de restauration comme les gaufres à l'ancienne, la buvette et son hypocras, les sandwichs et un plat pomme de terre/saucisse testé pour l’occasion et au final fort apprécié.


Tout ceci bien sûr avec la « légendaire » bonne humeur et le « précieux » savoir-faire qui caractérisent les bénévoles !

 Petite nouveauté pour cette année, une dizaine de producteurs se sont installés dans la cour du château pour présenter aux visiteurs leurs produits.

 Nous avons profité de cette manifestation pour mettre en avant les travaux réalisés par l’association et pour faire la publicité de notre prochaine :

fête médiévale fantastique du 9 et  du 10 juillet 2016.

 

En effet, l'association s’active déjà en vue de préparer le château au monde médiéval mais aussi fantastique qui accueillera le public. Ne manquez pas la rencontre de ces différents univers où se croiseront Chevaliers, Dames du Moyen-Age… et créatures fantastiques comme les Elfes, Orcs, Magiciens…

 

 Alors, à très bientôt !


Carnaval de Sancey en avril 2016 !

 

« Il était une fois une troupe composée de fées, de lutins, de sorciers et créatures maléfiques, d'un mage et, bien sûr, d'une belle princesse au teint bleuté accompagnée de son prince, tous deux entourés par les chevaliers et les dames de la cour.

 

     Cette belle troupe d’environ 40 personnes s'est déplacée lors du défilé du carnaval de Sancey ce dimanche 3 avril 2016, pour présenter une saynète au public et promouvoir nos deux grands événements à venir : notre vide-greniers du 22 mai et notre  fête médiévale fantastique du 9 et 10 juillet ».


 

Bravo à tous les participants : c'était un beau défilé!


La compagnie de l'Arbre Mort

 

    "La compagnie de l'Arbre Mort", basée à Besançon est venue au château dimanche 27 mars.  L’objectif de cette journée était de prendre des photos des membres de leur compagnie afin d'agrémenter leur site.

    Vous aurez l'occasion de rencontrer cette compagnie lors notre fête médiévale fantastique (9 et 10 juillet 2016). 

 



Aménagement de la terrasse sud par les élèves du lycée François Xavier

 

 

 

  Les élèves du Lycée François Xavier de Besançon ont terminé  en décembre 2015 d'aménager la terrasse sud du château qui était en friche.

 

  Cette réalisation s'est faite en plusieurs étapes (débroussaillage, mise à niveau, mise en place d'un muret, de piquets, d'une bâche, plantation, de fleurs, pieds de vignes,...) et dans des conditions climatiques parfois difficiles!

 

  L'association  et les propriétaires remercient les élèves, leurs professeurs Eddy et Pierre, Robert, Gilberte.

Grâce à eux, une nouvelle partie du château s'est embellie!

 

 La dernière journée de ce chantier en décembre 2015 fut l'occasion de fêter le départ à la retraite d'Eddy!

 

 


 

Repas de Noël à Montby ! 

 

 

       Une soixantaine d’adhérents se sont réunis ce samedi 12 décembre 2015 pour fêter Noël au château. Ils ont été accueillis par le père-Noël en personne, venu sans ses rennes, mais chargé de cadeaux. 

       Dans la salle des gardes, décorée pour l’occasion, les convives ont pu déguster un bon repas franc-comtois et participer à des jeux organisés par l’hôtesse des lieux. Rigolades et bonne humeur ont donc accompagné cette journée. 


   Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement de cet événement…



Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous ! 


 

Dimanche 20 septembre 2015 "Journée du patrimoine"

           

 

            Encore une franche réussite pour cette nouvelle journée du patrimoine !  Les nuages du matin ont laissé peu à peu place à un beau et  franc soleil et de nombreux visiteurs avides de découvertes ont investi les lieux. Pour contenter "tous les appétits", de nombreuses activités ont été proposées. 



            En cette journée avant tout culturelle, les candidats à la visite du château n'ont pas manqué. Et pour illustrer de façon humoristique les informations historiques, une saynète médiévale a été jouée dans l'enceinte du château. Ainsi chacun a pu revivre l'épopée extraordinaire de Jehan de Montmartin devenu seigneur de Montby et assister à ses épousailles avec Marguerite de Montby dans la toute nouvelle salle du château. 


 

      Les visiteurs ont pu également assister à des combats de chevaliers, s'initier à l'herboristerie, à la sorcellerie, à l’utilisation des armes moyenâgeuses, à l'enluminure, à la calligraphie, au tissage, aux danses médiévales et découvrir le pont-levis (en construction), des maquettes dans la salle 18è et des dessins représentant le château. Des démonstrations de conception de vitraux, de taille de pierre, de four à pain et de vannerie ont intéressé de nombreux curieux, et les plus jeunes  n'ont pas été oubliés avec des stands de dessin, de chevaliers en bois et de tir à l'arbalète... 

 

Bref, de quoi contenter toute les familles qui ont ensuite pu se restaurer et se reposer autour d'un verre, d'une gaufre à l'ancienne ou d'un sandwich, sans oublier la dégustation d’une délicieuse terrine à la mode médiévale. 

            Merci à tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette journée et au public qui s'est déplacé en nombre. Grâce à vous, le château a encore vécu un beau moment !          



Samedi 12 septembre 2015,

stage de danse au château !


            Ce samedi 12 septembre, des adhérents ont eu le plaisir de poursuivre la journée chantier par une initiation aux danses médiévales, proposée par deux membres de l'association. Dans la toute nouvelle salle du château, ils ont eu le plaisir de s'essayer à  quelques danses moyenâgeuses.


            Merci à nos deux animateurs pour ce beau moment de découverte ! 


Les amis du château de Montby chez les Helvètes !

 

Sous un soleil radieux, une joyeuse troupe d'ambassadeurs de l'association des "Amis du château de Montby" s'est rendue ce dimanche 12 juillet aux Médiévales de Saint-Ursanne en Suisse. Le temps d'une journée, ils sont retournés avec grand plaisir à l'époque du Moyen-Age. 

 

En dehors des activités médiévales habituelles, ils ont pu, entre autres, rencontrer le roi Arthur accompagné de sa cour,  tout spécialement venus du pays de Brocéliande.

 

Une journée tout simplement Royale ! 


Stage de taille de pierre à Montby


   Mercredi 1er juillet 2015, après avoir donné quelques explications sur la taille de pierre à "ses stagiaires", Luc leur a proposé de réaliser leur propre ouvrage.


     Et c'est ainsi et malgré un ciel sans aucun nuage et une chaleur accablante, que quelques "cailloux" ont petit à petit pris une jolie forme. 

       

    Les stagiaires, conseillés régulièrement par Luc, ont taillé chacun leur pièce et en fin de journée, sont repartis avec.

           

Une belle journée à renouveler ! 


Une inauguration mémorable au château de Montby !



   Samedi 27 juin 2015, à l’occasion de l’inauguration de la toute nouvelle salle du château, de nombreux adhérents de l’association ainsi que leurs amis et/ou familles se sont réunis pour partager ce beau moment. De nombreuses surprises ont ponctué cette journée qui restera gravée dans les esprits...  


       Ainsi, dès le milieu de l'après-midi, un grand jeu a été organisé. L’objectif ? Remporter le plus grand nombre de Montby d’or. Pour se faire : huit équipes se sont gentiment « affrontées » à travers des épreuves qui nécessitaient force (comme pour le tir à la corde), entraide et coordination (comme pour l’épreuve du transport d’eau) et vivacité intellectuelle (comme pour la chasse au trésor et la résolution d’énigmes)...      



      En début de soirée, la confrérie des moines de Chaux les Clerval a investi le château pour offrir leur blason. Les spectateurs se souviendront longtemps du charme bien dissimulé des nonnes et du dynamisme non soupçonné de leurs camarades moines  qui s’en sont donnés à cœur joie dans une chorégraphie « endiablée ». Qui a dit que la vie monacale était austère ?              

lorsque Françoise, ancienne propriétaire du château rejoua la scène de sa rencontre avec ceux qui allaient devenir les nouveaux occupants du château et ainsi permettre la création de l'association des «Amis du château de Montby ». 

        La soirée s’est poursuivie avec un superbe spectacle de danse concocté par des jeunes filles talentueuses, puis par une pièce de théâtre retraçant l’histoire du château de Montby. Bravo aux nombreux acteurs de toutes générations confondues qui ont tenu leurs rôles à la « perfection » et qui ont souvent fait rire un public passant de la surprise... au rire... à l’émotion ; notamment 


      Pour se remettre de toutes ces émotions, rien de tel qu’un bon repas agrémenté de diverses prestations (danses médiévales, démonstration de rock acrobatique, mini concerts instrumentaux…).      

 

 

      Et pour continuer en beauté, un moment « phare » dans la soirée : en provenance directe des « Etats-Unis d’Amérique » les « Montbygees », célèbre groupe disco a enflammé la scène devant des spectateurs époustouflés par cette prestation...

         Pour conclure cette journée, des dizaines de lanternes lumineuses ont été envoyées dans le ciel... Un moment tout simplement magique...  Les plus vaillants ont prolongé la soirée tard dans la nuit par les activités de leur choix comme la danse ou la musique…

 

 

 

 

 

     Ce fut une belle journée, qui se voulait  à l’image de l’association :  intergénérationnelle, avec des adhérents aux talents aussi divers que variés. C'est par la réunion  de toutes ces personnalités que cette belle aventure se poursuit... que le château vit et se reconstruit...

Alors un grand MERCI !


1er Vide-Greniers au château de Montby

   

   Dimanche 7 juin 2015, l'association a organisé un vide-greniers. Le beau temps étant de la partie, les nombreux visiteurs ont pu flâner à la recherche de la perle rare et trouver leur bonheur auprès d'une trentaine d'exposants, installés pour l'occasion dans un cadre bucolique à l'extérieur du château. 

   

   Dans la cour, les bénévoles de l'association ont accueilli le public en costume médiéval et ont proposé animations et expositions. Ainsi, des stands maquillage pour enfants, chevaliers en bois, jeux médiévaux, démonstration de taille de pierre, exposition de dessins du château, cuisson de pain dans le four, exposition de maquettes... ont pu ravir petits et grands le temps d'une pause.   Et pour se restaurer et se régaler : frites, barbecue, buvette et gaufres à l'ancienne ...


 

Une belle réussite pour ce premier vide-greniers ! 


Samedi 23 mai : visite d'Hervé Gourdet au château !


       Ce samedi, le château a eu le plaisir d'accueillir (par le biais de Christophe de l'association "La Ludotaverne") Hervé Gourdet, infographiste et illustrateur de renom.  Originaire des Ardennes, Hervé Gourdet est passionné de légendaire et d'imaginaire. Il est, entre autre, le fondateur du festival "Le printemps des légendes" organisé pendant plusieurs année dans sa région. 

   

     Après la découverte et la visite du château, enchanté par l'atmosphère des lieux, Hervé Gourdet a présenté une partie de son travail et partagé son expérience avec quelques adhérents présents pour l'occasion. Ils ont par exemple pu découvrir certains des livres qu'il a illustrés comme "Le Cheval et l'Epée" qui retrace la légende des quatre fils Aymon.


     Pour conclure la soirée, quelques privilégiés ont eu la chance d'assister à un petit concert privé de cornemuse irlandaise.

     


     En attendant l'occasion de se revoir et pourquoi pas une prochaine collaboration, l'association remercie Hervé Gourdet pour sa venue et cette belle rencontre ! 


Le lycée François-Xavier en mai 2015 :


Les lycéens du lycée François-Xavier de Besançon poursuivent leur projet d'aménagement extérieur du château...