2014


Repas de Noël 2014 au Château

 

            Ce 13 décembre, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, une quarantaine d'adhérents se sont réunis pour fêter Noël au château. Merci aux lutins cuistots de Noël pour le délicieux pot au feu qu'ils nous ont mitonné... Après le régal de l'estomac, le régal des oreilles avec deux contes proposés par notre ami Christophe devant un auditoire conquis. Et pour conclure, des douceurs de Noël (bûches, pain d'épices...) et un tirage au sort de cadeaux.

 

            Une belle journée placée sous le signe du partage. 




Sortie d'Automne

 

    Samedi 25 octobre 2014, l'association a proposé une sortie pour visiter 2 sites : le château de Vallerois et l'ancienne usine de Lepuix-Gy

           

    Le matin, au château de Vallerois le Bois, nous avons été accueillis par Mme et Mr Borsotti, les propriétaires. Notre guide, Mr Borsotti, nous a donné un aperçu sur l'historique du château puis nous avons visité les cours, les 2 salles avec leurs belles cheminées, la grande tour et ses nombreuses pièces.


     Après un pique nique dans une salle du château, nous avons pris la route pour retrouver Claude Canard à l'usine. Claude nous a montré les différentes machines utilisées à l'époque pour le tissage.


Ce fut une belle journée et nous remercions nos guides !



Journée du patrimoine 2014


Lors de la journée du patrimoine, dimanche  21 septembre 2014, et ce malgré les averses, de nombreuses personnes  (environ 400) sont venues visiter le château et profiter des animations proposées par les bénévoles de l'association.

Ainsi les différents ateliers :

- teinture médiévale,

- démonstration d'armes (host),

-  plantes médicinales,

-  maquettes (le trébuchet, le bélier,... ou les différents moyens de transport au Moyen Age)

- ateliers pour les enfants (tir à l'arc, arbalète, dessins,...)

-  fabrication du pain et cuisson dans le four à pain du château

-  dessins du château,

-  calligraphie,

-  petits soldats de bois,

-  instruments de torture,

sans oublier l'incontournable hypocras et les gaufres à l'ancienne ont ravi petits et grands...

 

A l'année prochaine !



 

 Marché de producteurs à Clerval

 

            L'association a participé à un marché estival à Clerval, mercredi 23 juillet 2014.

C'est dans une bonne ambiance que plusieurs bénévoles ont tenu des stands comme la restauration et la dégustation de l'hypocras. Les visiteurs ont eu l'occasion d'admirer les dessins du château, la forge, le stand de l'association. Des animations pour les enfants, des danses et un spectacle de feu étaient aussi au programme. 

            Une belle journée pour cette première participation.  




Fête médiévale 2014

 

    Pour sa 7ème fête médiévale, le château de Montby a ouvert ses portes le temps d'un week-end ensoleillé. Les activités, les animations étaient nombreuses et diversifiées. Les intervenants et les troupes ont proposé des ateliers très intéressants, des spectacles étonnants et très vivants ; les vikings, malgré leurs nombreuses tentatives, n'ont pas pu assiéger le château !!!



Le repas du samedi soir et le spectacle suivi du feu d'artifice laissent un merveilleux souvenir à tous. Les bénévoles, nombreux pour cette occasion, par leur gentillesse et leur sérieux,  ont permis un bon déroulement de la fête.

La traditionnelle journée du vendredi, consacrée aux enfants des écoles proches et lointaines, fut une réussite. Le château a accueilli environ 4 500 personnes. 

 

 Un grand merci à tous qui ont participé à cette fête et rendez vous dans 2 ans!



 

 


Les amis de Montby ont fêté carnaval !

           

    De nombreux bénévoles ont défilé, au carnaval de Sancey-le-Grand, ce dimanche 13 avril 2014, sous un soleil radieux.



Le château de Montby est tombé
 


            En ces jours de grâce du 5 et 6 avril 2014, suite à un long siège, le château s'est fait envahir par des centaines de louveteaux et de jeannettes....!!! Pour la première fois, les scouts et les Guides de France organisent un rassemblement national pour les 18 000 jeunes de 8 à 11 ans du mouvement Intitulé « De notre mieux ! ». Ce rassemblement était organisé simultanément dans tous les départements de France d'où la raison de leur présence au château. Le programme de ce week-end a été très chargé : chants, jeux, vie en collectivité...



2013


L’hommage à Georges Chardenot dit "Jojo"

    En ce 16 novembre 2013, une inauguration toute symbolique en compagnie de la famille et des amis. En juillet disparaissait celui que les amis du Château de Montby appréciaient pour son travail, son sens de l’organisation, sa vision dans le devenir du château et des futurs travaux à y apporter. Georges Chardenot dit « Jojo » a permis à tous de voir ce que leur union dans la restauration de la bâtisse pouvait apporter. Échanges, entraides, amitiés ainsi que les bons moments de la vie passés entre eux. Un Jojo qui a tellement œuvré pour l’embellir et tellement apporté à tous les bénévoles. Un Jojo où pas un jour ne se passe sans que quelqu’un parle de lui : « Tiens Jojo aurait dit ça, ceci aurait plu à Jojo, tu te rappelles de la blague à Jojo ».            

Une amitié qui leur a permis de vivre beaucoup de choses ensemble et où, aujourd’hui, propriétaires et association perpétuent son action. Une action qui a permis de lever le voile sur les nouveautés qui seront offertes aux visiteurs lors des prochaines fêtes. La première, avec la fenêtre à meneaux, réalisation en pierre sculptée de J.-M. Brun, le tailleur de pierres en titre au château. La seconde, les vitraux sur l’aile d’un autre bâtiment. Vitraux réalisés par Magaly qui vient d’être reconduite dans ses fonctions de présidente de l'association lors de l’assemblée générale, et Chantal la trésorière. 


Généreux et disponible.

            Une journée symbolique également, samedi, où les enfants et petits-enfants de Georges ont été conviés à l’inauguration de la plaque commémorative dans l’ancienne poudrière du château. Moments où tous tenaient à lui rendre hommage avec quelques mots sur une pierre le concernant et sur l’autre, une sculpture réalisée de ses mains pour les enfants et la fête de 2012. Ce sont des instants vécus riches et qui resteront dans les mémoires. Un salut à l’artiste qu’il était, accompagné d’un grand merci pour sa générosité et sa disponibilité en costumes d’époque et en famille.


Journée du patrimoine 2013


         
  Comme à l'accoutumée, les propriétaires et l'association ont accueilli avec plaisir les visiteurs pour les Journées du Patrimoine. Le dimanche, environ 250 visiteurs sont venus découvrir ou redécouvrir le château avec ses nouveautés parfois spectaculaires, en visite libre ou guidée. Le thème  historique mis en lumière – la Révolution Française - a beaucoup plu. Les amateurs de sensations fortes ont ainsi connu les affres de la guillotine ! Révolution oblige, la tête du châtelain a aussi roulé dans la sciure ! Cette reconstitution dans la salle XVIIIe a attiré de nombreux spectateurs. Quelques stands tenus par les Amis du Château complétaient cette partie historique ( dessins d'artistes, jeux pour les enfants, petite restauration et buvette... ). En résumé ce fut une journée très réussie, qui a donné envie à beaucoup de revenir pour la fête 2014 ( 21-22 juin).



La fête 2013 au château

           

      Avec le beau temps, la fête 2013 a connu un grand succès, rassemblant près de 5000 personnes sur les trois journées. Le vendredi 14 juin 530 élèves des écoles proches ou plus lointaines ont passé la journée au château, où ils ont profité pleinement des activités pédagogiques et ludiques qui leur étaient proposées. Les enfants sont repartis enchantés et comme d'habitude beaucoup sont revenus le samedi ou le dimanche en entraînant leurs parents !


      

      Cette année la fête réservée au grand public a encore pris de l'ampleur avec davantage d'échoppes et d'animations tout autour du château. De nouvelles troupes ont apporté leur
 savoir-faire et leur dynamisme et les visiteurs ont ainsi pu apprécier un programme varié et renouvelé : expositions historiques, artisanat, armes et combats médiévaux, joutes équestres, sorcellerie ; Des repas médiévaux ont été servis sous le grand chapiteau, avec un spectacle de feu comme point d'orgue le samedi soir. Bien entendu, les classiques n'ont pas été oubliés : gaufres à l'ancienne, pain cuit au four, sans oublier l'hypocras du château. Le public a pu également au cours des visites découvrir les travaux de l'année, notamment la salle

nouvellement ouverte et le jardin médiéval. 


      Les propriétaires et l'association des Amis du Château sont très satisfaits de cette fête et tiennent à remercier tous les bénévoles et tous les visiteurs, car sans eux rien ne serait possible. Les gens apprécient entre autres l'entrée gratuite, ce qui fait partie de « l'esprit de Montby». Il est en tout cas primordial pour nous de donner aux gens l'envie de revenir au château, que ce soit à la fête 2014 ou aux Journées du Patrimoine(dimanche 15 septembre). Alors nous vous disons à tous :à bientôt !



2012


Fête médiévale 2012 :


      Pour la cinquième fois, l’association des Amis du Château de Montby a organisé début juin sa fête annuelle. Le vendredi 1er juin près de 500 élèves des écoles provenant des cantons de Clerval, Baume-les-Dames, l’Isle-sur-le-Doubs et Rougemont ont investi le château et ont participé aux nombreuses animations ludiques et pédagogiques sous la conduite des enseignants, des parents et des membres de l’association. Les enfants sont repartis en fin de journée, enchantés par la découverte du château et par les activités proposées.

       Le week-end , consacré au grand public, a été contrasté en raison de la météo. Le samedi a connu une bonne affluence car le soleil et même la chaleur étaient de la partie. Hélas, le dimanche, la pluie était au rendez-vous dès le matin et ce fut même un déluge à l’heure du repas. Mais cela n’a pas rebuté les nombreux courageux qui avaient envie de venir au château.


            Comme d’habitude, un programme varié et renouvelé a permis de régaler les visiteurs : expositions diverses dans la salle XVIIIe décorée ( par exemple des objets retrouvés au château tels que des tuiles vernissées ou des poteries ), dans les granges on pouvait découvrir les crânes des hommes préhistoriques et des maquettes de châteaux forts ou apprendre ce qu’était l’ordre de la Toison d’or. Dans la cour, l’ambiance était créée par les différents stands et animations : forges, potière, géobiologue, banc d’âne, sucre du Moyen Age, connaissance du bois, tailleur de pierre, fileuse, dessins du château…. Les visiteurs pouvaient aussi déguster les pâtisseries, les gaufres à l’ancienne et l’incontournable hypocras. Et près de 300 repas franc-comtois ont été servis sous le chapiteau. A l’extérieur de l’enceinte, les amateurs de Moyen Age ont pu apprécier les combats de chevaliers à l’épée, les joutes courtoises et équestres, le tir à l’arc ou les démonstrations d’armes anciennes. Les enfants n’ont pas été oubliés. Certains d’entre eux, qui étaient venus avec leur école, sont revenus le samedi ou le dimanche en famille pour participer à la chasse au trésor et se procurer costumes et épées. Au cours des visites du château, chacun a pu notamment découvrir les travaux de restauration de la tour d’entrée, rendus possibles grâce aux adhérents, aux visiteurs, et aux financements des collectivités et de notre partenaire Vieilles Maisons Françaises. La charbonnière de Jean-Marie a suscité beaucoup d’intérêt et d’interrogations. Tous ont été stupéfaits en voyant la « boule à Jojo », énorme boulet découvert fortuitement et peut-être projeté contre les murailles du château lors d’un des nombreux assauts que celui-ci dut subir au cours des siècles. Cette vieille forteresse recèle sans doute encore bien des mystères ! La chorale de Baume-les-Dames a aussi, par ses chants, contribué à chasser la morosité de ce dimanche pluvieux qui n’incitait pas à sortir. En définitive, c’est la satisfaction qui l’emporte après ces trois journées et tous ceux qui ont contribué au succès de la fête doivent être remerciés, qu’il s’agisse des bénévoles, des intervenants ou du public. Alors nous donnons rendez-vous à tous en 2013 pour une fête encore plus belle




2011


La fête 2011 au château : une réussite


            De l’avis de tous, cette fête 2011 restera mémorable. Il faut dire que tout y a contribué : le beau temps, le week-end prolongé, les animations nombreuses et diverses ainsi que le dévouement de tous les bénévoles. Tout a bien commencé le vendredi avec la venue de 400 écoliers du primaire et des collèges environnants. Les enfants ont manifestement bien apprécié le château et les stands pédagogiques qui leur étaient proposés, comme la poterie ou la calligraphie, et les jeux médiévaux (du triangle, de la planche…), sous la conduite des intervenants, des parents accompagnateurs et des professeurs. Et soulignons l’excellent comportement des élèves. L’expérience est donc à renouveler. 

      Mais les châteaux forts ne font pas rêver que les enfants, puisque le samedi et le dimanche 5000 visiteurs, petits et grands, ont profité du programme concocté par les Amis du Château. Dans les échoppes, on faisait revivre les vieux métiers : apothicaire, herboriste, vannier, potière… La cour du château accueillait aussi des expositions très variées : blasons de familles seigneuriales, maquettes montrant l’évolution des châteaux féodaux au cours des siècles, carreaux historiés, sceaux seigneuriaux, poteries issues des fouilles, monnaies du Moyen Age, fabrication du miel ( le sucre du Moyen Age ), Préhistoire…On pouvait aussi s’intéresser à la sorcellerie, aux chauves-souris, et faire des expériences avec des baguettes de sourcier ! Activité traditionnelle au Moyen Age, les combats de chevaliers ont apporté de l’animation, tout comme les tireurs à l’arc auprès desquels on pouvait exercer son adresse. Les enfants n’ont pas été oubliés avec les costumes, les épées, le coloriage, le jeu de piste. Mais pas de fête réussie sans boire ni manger. Les cuisiniers eurent beaucoup de travail pour servir les repas tant l’affluence était importante. Heureusement la cancoillotte, les saucisses et les pommes de terre ont visiblement rassasié même les plus gros appétits. L’hypocras et la bière ont aussi coulé à
flots, à tel point que les organisateurs ont dû se réapprovisionner en cours d’après-midi. Et la fête s’est prolongée jusqu’au soir dans une ambiance conviviale agrémentée par le quintette de cuivre. Au cours des visites guidées les gens ont pu également se rendre compte des travaux effectués par les propriétaires et l’association des Amis du Château. Elément essentiel, le nouveau chemin facilite le passage et la découverte de l’architecture extérieure. Et par la suite la restauration du monument pourra se réaliser dans de meilleures conditions. Grâce à tous les participants cette fête au château 2011 a connu un grand succès. Merci à tous les bénévoles et à tous les partenaires sans lesquels rien n’était possible et espérons que la manifestation sera reconduite en 2012 pour le plus grand plaisir des amateurs de châteaux, d’histoire et de festivités.